Les Métiers de la mode
juillet 2, 2018
La mode est très diversifiée et se présente notamment sous différents métiers qui sont intitulés les métiers de la mode.
Travailler dans la mode ne signifie pas forcément travailler en tant que styliste comme beaucoup peuvent le penser. De nos jours, on peut travailler dans ce milieu en sortant d’une école de commerce et non d’une école de mode de grande renommée. La mode a tendance à devenir plus moderne si on peut dire car on peut travailler dans plusieurs de ses domaines.
Les domaines dans lesquels on peut travailler dans la mode sont diverses et se traduisent sur plusieurs métiers. On peut en citer le Luxury Management qui signifie littéralement le Management du Luxe, ou encore le métier d’acheteur ou buying, la personne en charge discute et négocie le prix des tissus déjà élaborés par le designer auprès des fournisseurs. Pour réussir dans ce métier, il faut être dynamique et entreprenant. A côté de ça, il y’a également le métier de Community Manager, qui se charge des communications d’une marque donnée sur les réseaux sociaux, il s’assure de bâtir une communauté qui suit la marque de bout en bout, fait des mises à jour quant aux nouvelles de la marque, répond aux différentes questions des internautes. Il y a aussi le métier de Retail Management dont la personne en charge s’occupe du management de la vente au détail dans une boutique physique ou encore le métier d’e-commerce qui comme son nom l’indique signifie le commerce des produits d’une marque en ligne et fait donc l’objet d’une boutique en ligne où les internautes peuvent acheter des vêtements et se les font livrer à domicile. Le Sales Management aussi est très prisé par les personnes qui aiment les défis, qui aiment la vente et le relationnel, sans compter le métier de Directeur des Ressources Humaines qui est en charge de recruter des talents pour une marque et apporter une certaine ressource à celle-ci mais aussi une diversité au niveau du personnel.
Chaque métier dans la mode, permet à la marque en question où à la maison de couture de répondre aux besoins de sa clientèle en bâtissant avec elle une relation de confiance mais aussi et surtout en leur offrant une bonne expérience qui la poussera à rester fidèle et satisfaite. Ces métiers de la mode doivent avoir pour mot d’ordre, dévouement et bon service.
Les différents métiers de la mode constituent un atout considérable pour tous ceux qui souhaitent y et aimeraient développer leurs compétences dans ce domaine. En fait, les marques comprennent l’enjeu de s’entourer de professionnels qui répondent aux normes internationales et font tout ce qui est en leur capacité pour les embaucher.