Relations publiques : focus sur le métier
mars 11, 2019

Les relations publiques constituent une occasion pour les marques de l’industrie de la mode de présenter leurs produits à la presse. Les relations publiques sont représentées par des attachés de presse ou PR pour Public Relations qui sont donc liés aux marques, maisons de couture entre autres pour promouvoir les nouvelles collections aux journalistes et magazines de mode. Les attachés de presse ont à cœur que les nouvelles collections des défilés soient vues par le grand public dans le but de développer une audience et ainsi accroître la visibilité de la marque en question. Ils gèrent en gros les retombées médiatiques des marques et se chargent de donner une bonne image à celles-ci.
L’attaché de presse participe à des événements, il est présent au premier rang des défilés de mode et se charge ensuite de rédiger les communiqués de presse pour mettre en avant les produits de la marque dont il est rattaché. Excellent communiquant, il doit être dynamique et doit être capable de donner clairement et convenablement l’information.
Il y a également différentes agences de relations publiques qui se créent et qui offrent leurs services à des marques de luxe comme Hermès, Chanel, Balenciaga ou encore Céline. Ces agences sont constituées d’employés qui ont une forte expérience dans le domaine et qui s’y connaissent, ils ont souvent un réseau dans la mode ou connaissent des stars, des célébrités qui sont prêtes à enfiler les tenues crées par les stylistes pour faire une apparition dans les médias. Ces agences s’occupent donc de ces marques dans la presse, les journalistes sont en contact avec eux et leur font appel pour collaborer lorsqu’ils ont besoin d’écrire des articles sur les marques.
Les relations publiques sont donc incontournables pour la visibilité d’une marque dans la presse et dans l’événementiel.