La mode à travers les époques

août 8, 2018

On peut dire que depuis l’émancipation de la femme voici environ un siècle, la mode ne perd pas d’intérêt chez la gent féminine. Il y a matière à se pencher sur les différentes tendances qui ont marqué l’évolution de cette mode au fil des décennies.

Des années 20 aux années 30

La Première Guerre mondiale est terminée et malgré de lourdes pertes, la priorité pour l’Europe et le reste du monde, est d’aller de l’avant. C’est également l’époque où les femmes s’émancipent, deviennent plus indépendantes à bien des égards. Du côté de leur look, il en va de même : elles se permettent certaines audaces telles que le port de cheveux courts ou encore l’abandon du corset qui leur comprimait la poitrine. Les vêtements féminins sont plus confortables. Et si les femmes s’habillent de manière discrète la journée, le soir, elles se laissent aller à un style plus fantaisiste, avec des paillettes et les plumes, tout en conservant une grande distinction. La baby est le modèle de chaussure qui a le vent en poupe à cette époque.

Les années 40

L’époque est fortement marquée par Coco Chanel et Christian Dior qui placent l’émancipation du corps de la femme au cœur de la mode. Ce dernier crée le « New Look », avec une gamme de jupes amples et de vêtements cintrés.

L’après-guerre

Après la Seconde Guerre mondiale, l’apparition du bikini fait fureur tant chez les stars que les femmes du monde entier. Plus tard, dans les années 60, la mode s’inspire des tendances Outre-Manche : c’est l’époque des blousons noirs et du style yéyé. Les citadines portent des tailleurs avec des jupes qui raccourcissent d’année en année. Si bien qu’arrive à Londres en 1962 la minijupe, créée par une couturière anglaise, Mary Quant. Le succès de la minijupe est fulgurant et les femmes la portent en été comme en hiver. Dans le même temps, les bas disparaissent au profit des collants.

Les seventies

À partir des années 70, les femmes se libèrent et sont plus nombreuses à porter des pantalons ou couper leur cheveux courts. Le jean remporte de plus en plus de succès sous toutes ses variantes, comme le stone washed et le célèbre pattes d’éléphants.

Les années 80 et 90

L’apparition des top models va chambouler le monde de la mode et inspirer les femmes du monde entier. Le prêt-à-porter met alors à l’honneur les vêtements décontractés, le style sportwear tout droit venu d’Outre-Atlantique. Les années précédent l’an 2000 sont marquées par le grand retour du pantalon pattes d’éléphant, du pantalon à pince, et du pull marin.

Le début du millénaire

La mode est un éternel recommencement ainsi qu’en atteste la mode des années 2000. De nouveau, les couleurs vives, les chemises à carreaux et les jeans déchirés sont tendance.